Pendant le weekend

Atelier Pierre Ménard #3

Je suis allé à l’atelier d’écriture organisé par Pierre Ménard, rue du Château Landon,

nuancier atelier d'écriture

nuancier des émaux cuits, Centre du Château-Landon

dans le cadre de la résidence qu’il honore à la librairie Litote en tête.  

Nous étions une dizaine, on a évoqué nos enfances, les villes de nos enfances, le mobilier urbain de nos enfances.

atelier écriture

Ce qu’il y a, avec ces ateliers, ces réunions, c’est que les relations diffuses et éphémères qui peuvent peut-être se développer sur Internet prennent ici des allures plus réelles.

Encore que les protagonistes de ce type d’atelier ne se connaissent pas spécialement avant d’y assister. Cependant, peu à peu quelque chose se noue : vous ne sauriez dire dans quelle mesure, quel état, quelles conditions.

contrechampsrue Dénoyez, Paris 20

L’ambiance est souvent courtoise et détendue mais voilà ce qui se joue pour tous : l’intimité de l’écriture ou sa vérité, l’âme même des gens ou ce qu’elle, l’écriture, retranscrit, que nous le voulions ou pas, des choses diaphanes et incongrues, inutiles et en ces temps inefficaces – seulement ce sont juste elles qui nous constituent, qui nous font vivre, exister et continuer à être, simplement, seulement : c’est déjà tout.

Orillonok

rue de l’Orillon, Paris 11

Je ne mets pas ici le texte de ce que j’ai écrit, je suis né à Tunis, j’ai vécu les premières années bleues et blanches de ma vie à Carthage, ces informations d’un intérêt somme toute circonscrit que j’ai tenté de retranscrire, je ne mets rien sinon ces deux photos, réunies en une seule.

ok

Avec toute ma reconnaissance, Gilo et Jacquo…

Share

3 Comments

    écritures qui se rapprochant prennent leurs vraies couleurs (nuancier des émaux cuits)

  • On pourrait croire ça en effet, sans doute par la contrainte, sans doute par l’approche de la lecture d’un texte avant que nous nous y mettions nous mêmes;.. Je ne sais pas si elles seront alors vraies comme au nuancier (c’est que les photos, j’aime les trafiquer) mais il y a sûrement des teintes qui apparaissent alors. Merci d’être passée.

  • […] me souviens de ses mots parce qu’il les disait tout haut, comme il se doit sans doute, dans ces ateliers, mais outre ces quelques bribes de souvenirs, non, je ne sais pas, peut-être allait-il dans un […]

Laisser un commentaire