Pendant le weekend

Vingt six cinquante sept (an II)

 

 

(l’obligation qu’on a à toujours trouver quelque chose de neuf, juste pour exister, c’est la raison de vivre de ces médias; écrire sur autre chose que ce dont tout le monde -ici- parle; se retirer, laisser parler dire asséner déclamer décrire les fraudes, les bourrages d’urne, ne pas en placer une, ne pas même observer ni entendre et s’effacer de ce monde-là) il fait froid, il pleut, on a envie de rester au chaud, dans le creux du lit, oublier et rêver (le travail est là qui oblige, on sort, on grelotte, on s’en va, métro, réunions, saisie saisie saisie)

(à l’Entracte, réunion aiR Nu, et cette affiche du magnifique film de Robert Aldrich, 1954) (Robert Aldrich, 1918-1983, et les dents blanches du sourire de Burt Lancaster) en sortant sur l’avenue

(les courses, le métro, la marche dans les rues à la recherche des dates bituminiques, le vent le froid, le malaise et l’envie de fuir)

en rentrant, les chaussures du fils et de sa mère (série en cours) (regrets de ne pas se saisir de son appareil, avant hier soir, pour capturer une devanture d’alimentation générale; tout comme hier matin, ces jeunes gens qui, dans la rue Louis Blanc, faisaient quelque figuration, teint de pakistanais et couverture de couleur sur les épaules – on tournait de l’autre côté de la rue : d’ordinaire, je leur aurais adressé la parole, mais là, je n’ai pas osé) (faut-y être con) (l’ambiance générale m’étreint)

la fleuriste était toute heureuse de m’indiquer qu’il s’agit là d’une rose post-parfumée (c’est beau, c’est grand, c’est généreux) estampillée P. du nom d’un faiseur de joaillerie horlogère (la montre de mon oncle F., que j’ai eue en héritage, portait cette appellation, la lettre « P » figurait sur un remontoir qui ne servait qu’à la mettre à l’heure puisqu’elle était automatique) (et extra plate – 8 millimètres dit la chronique)

J’asq 31. c’est en confrontant le blanc de zinc (fond des détails) et celui de titane (écriture des chiffres) qu’apparaissent les derniers chiffres cinq millions six cent sept mille et suivants, énoncés en polonais, enregistrés au magnétophone, des derniers détails (le dernier cinq millions six cent sept mille deux cent quarante neuf) par l’artiste qui se tire aussi le portrait (de plus en plus effacé car de plus en plus sur exposé) qu’il colle ensuite sur le détail en question (détail est le nom générique qu’il donne à la toile, aux toiles, ainsi réalisées) (une pensée pour cet homme, Roman Opalka, disparu en 2011, à Chieti en Italie-nord des Pouilles).

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2 Comments

    oui pour les pas de côté… faire de notre moins mal dans le bruit du monde et s’occuper de la vie (et merci pour Vera Cruz, oui pour ces films 🙂

  • Cinéma rue des Ecoles, avec la même devanture rouge (et salle Henri Langlois)… une coïncidence, sans doute…