Pendant le weekend

2616 Dimanche 25 Février 2024

 

 

lever tôt sans sieste, fatigue sans travail – un peu d’histoire de la Turquie (acquérir une culture pour quoi en faire, je te le demande) (dans le couloir vrombit la machine à coudre)

rincé trois ou quatre fois – erreur de jugement météorologique (tort de s’en ficher sans doute) – sale temps – des courses chez Dreyfus (un choix unique de tissus où TNPPI faisait des emplettes, après quelque passage sur le faubourg saint-ho pour s’assurer du goût du jour)

(les palmiers de la terrasse du marché dit saint-pierre et la choucroute de l’odieux thiers) -quand le bâtiment va

l’annexe (ou pas) de l’hosto monte

promesse de magnificence hein… avant hier soir une femme dans la rue « c’est incroyable les gens ici ne s’arrêtent pas… » sur le boulevard coin Clichy – elle était belge ou du moins vivait en ce pays nous dit-elle, et sa carte bleue etc. – on lui a donné dix euros pour son bus (il lui en manquait quatorze) – je me suis enquis de son arrivée à bon port et reçus ceci

augmentée d’un « Soyez les bienvenus à blankenberge  » adorable – cette leçon vaut bien une image sans doute…

 

ce soir-là au ciné Vivants (Alix Delaporte, 2023) tellement bête qu’on en aurait presque pleuré (produire un tel panégyrique de la profession de journaliste, il aurait mieux valu ne pas oser)

le lendemain Bye bye Tibériade (Lina Soualem, 2023) magnifique puissance vingt – merveille (et pourtant documentaire – je n’apprécie pas le genre – je verrai avec plaisir son précédent Leur Algérie (2020) dès que possible) une espèce de retour, avec sa mère Hiam Abbass comme guide – formidable elle aussi – quatre générations de femmes – exceptionnel (j’ai pensé au Carré 35 (Eric Caravaca, 2017) splendide tout autant (chronique dans le jardin de la maison[s]témoin)

quelque peu réconcilié avec le genre (tellement à la mode…) doku sans doute

– vu qu’à la Berlinale la récompense suprême fut attribuée à Mati Diop pour son Dahomey – encore un doku – jury présidé par Lupita Nyong’o (tandis qu’à l’olympia, les récompenses des césars étaient presque à parité hommes/femmes : la profession des professionnels de la profession sent venir le vent…)

LOS ANGELES, CALIFORNIE – 03 DÉCEMBRE : Lupita Nyong’o participe au 3e Gala annuel du Musée de l’Académie à l’Academy Museum of Motion Pictures le 03 décembre 2023 à Los Angeles, Californie. Frazer Harrison/Getty Images/AFP (Photo de Frazer Harrison / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / Getty Images via AFP)

cette image (aussi) pour la couronne magique (afin de sacrifier à l’ambiance générale, les étiquettes de ce jour ne sont que féminines)

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6 Comments

    la culture n’a d’autre but que de nous enrichir intérieurement (puis-je dire que c’est votre cas)
    merci pour votre rencontre avec la dame venue de Belgique (et pour avoir vérifié ensuite que la suite avait été bonne)
    merci pour la superbe dernière photo (et ma foi céder à l’ambiance générale en cette facette, ce n’est pas si mal… n’ose plus les « réseaux sociaux »)
    envie de tout fermer

  • @brigitte celerier : (« moins on en a plus on l’étale » disait de la culture Pierre Dac, il me semble) (il disait aussi « les bons crus font les meilleures cuites ») (pour les réseaux sociaux, je lisais hier je crois bien Agnès Jaoui qui en disait qu’ils étaient « de l’ordre du rot »…) quand même vous fermeriez « tout » revenez ici cependant… Bon dimanche.

  • Je me souviens très précisément de ce grand film, « Carré 35 », en noir et blanc, la recherche en Algérie de la tombe… le « docu » et la fiction, tout un art. J’y ai donc repensé grâce à toi ! 🙂

  • Pas encore vu « Bye Bye Tibériade » mais « Leur Algérie » c’était vraiment super (et « Carré 35 » aussi bien sûr)

  • @L’employée aux écritures : oui,on en reparle…Merci à vous, Employée

  • @Dominique Hasselmann : du même ordre, c’est un fort beau film (quoi que le carré 35 se déroulait au Maroc). Merci de passer