Pendant le weekend

2615 Mercredi 28 Janvier 2026

 

 

 

alors que la 4 de « construire » vient de sortir, je lis dans la leçon inaugurale (qui n’est pas une leçon d’ailleurs) : « André Dhôtel, à qui l’on demandait pourquoi il s’entêtait à écrire toujours la même histoire, a répondu que le conteur, pour maintenir le feu autour duquel les mythes se rappellent à la tribu, jette régulièrement ce qu’il faut de bois. Chaque bois une histoire. Or le bois provient d’arbres qui appartiennent à la même forêt. Donc, nécessairement, ce sont toujours plus ou moins les mêmes histoires. Inventer du nouveau est une injonction stupide. Répéter la même histoire est un des premiers gestes, auquel aujourd’hui on attribuerait le label d’écologie durable, qui a été posé par l’humain. Ainsi en est-il des répétitions des mêmes scènes. Quelques mois plus tard, le 13 avril 1975, ce fut non pas un boucher mais des miliciens ; non pas une terrasse, mais un autobus ; non pas un agneau, mais des civils palestiniens ; non pas un couteau, mais des kalachnikovs. Ils répétèrent devant mes yeux la même scène. Écologie durable. Et au lieu du sang et du foie, ce fut un couteau planté dans la gorge qui devint le leitmotiv, cette écologie de la répétition par laquelle le destin a choisi de ressasser son martellement sur ma tête. Alors pour ressasser, j’ai ressassé, racontant encore et toujours la même histoire, hoquetant, hic ! hic ! »

ça m’a plu – pour les photos c’est pareil, toujours la même – parfois on change : par exemple reçue hier par la poste cette image d’Hô Chi Minh-ville (aka Saïgon pour celles et ceux de la génération à Margot)

une ville et la nuit, de la lumière (encore merci !!)
travail à la table (maison & atelier spécial Norma)

des pistes (j’en suis là) citée elle aussi dans la leçon inaugurale (le collège de France reste cependant une bonne maison, à mon avis)

 

dans l’ordi Stopover in Dubaï (Chris Marker, 2010) moyen-métrage de fiction (ou non) (assassinat (ou pas) d’un cadre militaire du Hamas par des agents (spéciaux) de quelque part ici ou là) – très spécial et spécialement pour Norma dans un sens

en face Albert Nobbs (Rodrigo Garcia,2011) (irlando-britannique ou britannico-irlandais) co-produit par l’actrice du rôle titre – Glenn Close qu’on avait bien aimée dans Le mystère von Bülow (Barbet Schroeder,  1990) (je la confonds un peu avec Glenda Jackson†)(Janet MacTeer parfait(e))

Article précédent
Share

Laisser un commentaire