2578 Samedi 13 Septembre 2025
il y aurait sans doute de l’indécence à en faire un héros – (la problématique de l’élimination, de l’assassinat (le nettoyage, l’éradication, la suppression) des fascistes était à l’ordre du jour de cette pièce de Tiago Rodrigues Catarina ou le bonheur de tuer les fascistes et aussi de la dernière palme d’or cannoise) – ou un bienfaiteur de l’humanité – sans doute – cependant je retiens ces quelques mots de Sophie Trégan (club médiapart) :
» Charlie Kirk, militant trumpiste, a été assassiné. La presse française aurait pu titrer que Kirk était un suprémaciste qui considérait tous les musulmans comme des terroristes et tous les noirs comme des assassins de blancs, un homophobe qui appelait à lapider à mort les homosexuels, un misogyne qui voulait abroger les droits des femmes et les soumettre aux volonté de leur mari, un raciste qui appelait à tirer sur les migrants, un pro-Israel qui niait l’existence de la Palestine et déshumanisait les Palestiniens, un pro-armes qui considérait que les meurtres par arme à feu sur le territoire américain étaient un «compromis raisonnable» pour préserver la liberté (les familles des victimes de tueries doivent apprécier l’ironie de la situation).
Mais non. Que nenni. Nombre de nos médias mainstream ont fait le choix de ne pas mettre en avant le suprémacisme de Charlie, et ont donc préféré le qualifier de » conservateur », ou « influenceur », ou « porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump », ou encore de reprendre les termes de Trump « Martyr de la liberté » (sic). Fatigue. «
je me souviens de Jack Ruby, de Lee Harvey Oswald, je me souviens – le type a 22 ans – quel gâchis… le gâchis est d’ailleurs une des marques de ce monde-là (le notre, de ce côté-ci du mur, le monde libre comme on disait tu te rappelles ? – le truc s’est étendu comme une galle, au delà du mur, au delà des désespérances) – « damer le pion aux étoiles » disait Léo, où en sommes-nous ?
qu’en savoir ?
c’est un jour de commémoration, il faudrait se taire et observer le silence dû aux mort.es – et qu’en paix son âme repose
au marché pour quelques côtelettes de cochon qu’on cuisinera charcutières taleur – prunes melon carottes et salade – d’autres choses encore – ceci pour, à nouveau, commémorer – dix-sept ans –
offert par l’ami de la mare ce modèle de gmc camaro qui sera (probablement) l’amulette de la livraison (à venir) (si j’y parviens mais j’ai déjà l’image – concurrente directe de la mustang mais pourquoi, qu’est-ce que ce camaro ?) pour la magnifique revue Les villes en voix
(j’ai recherché dans le Oncle Dan (JM Périer, xo 2008) l’émergence dans notre beau pays (?) de la ford mustang (vers 65 comme ça) – la jeunesse, le garage et les pneus, les outils et les frayeurs – et les désirs et les joies – sans y parvenir (Claude François et un autre, peut-être Johnny Hallyday, j’avais ce souvenir) (le film (c’était un rendez-vous) en un seul plan, me semble-t-il de Lelouch Claude (palme d’or 66 – la voiture de l’homme, Jean-Louis Duroc dixit wiki) – ça ne reviendra pas – on a marché pas mal ensuite (deux salons portés à l’invent’hair) – ici
pour rallier la salle de ciné (il y avait foule pour le lancement de la saison – buffet etc. – on n’y fut point) (des noiséens musiciens de connaissance croisés à la séance) et avant ça, au ciel (des signes vers TNPPI, comme toujours)
au Trianon donc Un simple accident (Jafar Panahi, 2025) les voitures, un van, des gens torturés, des jambes arrachées en Syrie pour le martyr – et ne pas céder à la sauvagerie – palme d’or Cannes cette année (présidente Juliette Binoche) et des contraintes de mise en scène – beaucoup trop sûrement – beau film
Je ne sais pas si tu as vu un des commentaires sous le billet de Sophie Trégan, je le copie-colle ici
« « En dissonance avec le délire politico-médiatique US de « blanchiment » de l’ordure génocidaire Kirk – assassiné il y a 24h -, la journaliste et professeure d’université afro-américaine Stacey Patton a déclaré qu’elle figurait sur sa « liste noire » et précisé ce que « cela » impliquait :
« Je figure sur la liste noire de Charlie Kirk. Sa soi-disant « liste de surveillance des professeurs », gérée sous l’égide de Turning Point USA, n’est rien d’autre qu’une liste noire numérique destinée aux universitaires qui osent dire la vérité au pouvoir.
J’y ai atterri en 2024 après avoir écrit un commentaire qui a enflammé les fidèles du MAGA. Et dès que mon nom y a été inscrit, la machine à harceler s’est mise en branle.
Pendant des semaines, ma boîte mail et ma messagerie vocale ont été inondées. La plupart du temps, des hommes blancs crachaient leur venin au téléphone : « salope », « pute », « n*gr*ss* ». Ils proféraient toutes sortes de menaces violentes.
Ils ont submergé les lignes téléphoniques du service des relations publiques de l’université et le bureau du président d’appels exigeant mon licenciement. Le déluge était si incessant que le chef de la sécurité du campus m’a proposé une escorte, car il craignait qu’un de ces soldats du clavier ne sorte de son sous-sol pour venir me faire du mal. Et je ne suis pas un cas isolé.
La liste noire de Kirk a terrorisé des légions de professeurs à travers le pays. Les femmes, les professeurs afro-américains, les universitaires queer, tous ceux qui remettaient en question la suprématie blanche, la culture des armes à feu ou le nationalisme chrétien se sont soudainement retrouvés la cible d’abus coordonnés.
Certains ont reçu des menaces de mort. D’autres ont vu leur emploi menacé. Certains ont quitté le monde universitaire.
Kirk nous a envoyé un message fort : dites la vérité et nous lâcherons la meute ! C’est la culture de la violence que Charlie Kirk a instaurée. Il a normalisé la violence, l’a organisée, monétisée et lancée contre quiconque osait dénoncer les mensonges de son mouvement.
Et maintenant, à la suite de sa mort par balle, on assiste à une vague nationale de deuil, de moments de silence, de mains jointes en signe de prière et d’hommages le présentant comme un débatteur civilisé. Mais la vérité, c’est que Kirk et ses soldats ont passé des années à terroriser les éducateurs, essayant de nous réduire au silence par le harcèlement et la peur !
Ce que je trouve particulièrement choquant, c’est la dissonance dans le deuil public d’un homme blanc suffisant dont le travail de toute une vie a été activement hostile à certains groupes.
Kirk a passé des années à diaboliser les personnes LGBTQ, à se moquer des survivants des fusillades, à répandre des propos racistes sur les Noirs et à promouvoir des politiques qui raccourcissent littéralement la vie.
Il est tellement révoltant de voir une vague bipartisane de chagrin déferler sur ce raciste haineux comme s’il était un serviteur neutre de la communauté ».
(Stacey Patton, FB, 11 septembre 2025) »
@cjeanney : merci à toi