Pendant le weekend

C’est à ça que ça sert

Les bruits qui courent sur l’omineuse relation putative entre la première dame de France et je ne sais qui (j’aime pourtant lorsque ça croustille) de même que ceux qui tentent de rhabiller le locataire du faubourg Saint Honoré en un personnage indigne de sa fonction me font doucement rigoler.

la tete du client

Parfois, je suis révolté mais là, la ficelle me semble un peu grosse : tout ça pour oublier la veste des régionales, c’est bas, c’est petit et c’est mesquin. Donner son corps à la politique,certes, mais de là à faire courir ce type de cocasseries, je ne suis pas d’accord. C’en est trop. J’ai trouvé la parade pour le procédurier.

130

Je me suis promené aujourd’hui, j’ai trouvé cette clé sur le pont Royal, je l’ai posée sur le rebord du pont, voici ce que ça donne.

clé pont des arts

Je l’ai laissée là.

J’ai marché, dépassé le musée, contourné la place. En haut, on s’affairait aux balcons (il y avait du monde).

le louvre

En bas, les transatlantiques en vitrine attendaient, sages comme des images.

transatlantique

Les images sont-elles d’ailleurs si sages ? C’est André Gunthert qui le sait, mais hier soir, ma comptabilité a disparu au détour d’une « micro-coupure » de courant, je n’ai pas réussi à trouver le temps de me rendre à son séminaire : je le déplore mais qu’y puis-je ? C’est parce que mes lignes comptables ont disparu de mon écran que je me suis promené ce matin. Et aussi pour porter des fleurs à ma tante.

Le monde bruisse, parle-t-on de démission, la France s’emmerde, les chômeurs sont de plus en plus nombreux, les hôpitaux, les cheminots, les juges d’instruction, les profs d’histoire-géo, ceux de sciences économiques et sociales, les étudiants, les retraités (j’ai signé l’appel), j’en oublie, je suis allé voir aussi « Liberté » au ciné, un film (Tony Gatlif, extra) où « pour faire quelque chose », le maire (Marc Lavoine, adorable) vend sa maison de famille à des gitans (l’un d’eux, Taloche interprété par James Thierrée, le petit fils de Charles Chaplin, a pour lui toute la grâce, la poésie, le sensualité, l’amour du monde : tout ça pour un seul homme, c’est à en devenir fou),

james thierrée

vend sa maison, donc à des métèques, des romanichelles, pour dix francs, pour leur éviter le camps, voilà : pour faire quelque chose.

C’est à ça que ça sert.

Ici aussi.

Je me répète, sans doute, je refais le même chemin en revenant de la rive gauche, il n’y fait pas meilleur que sur la droite, le printemps arrive au vert tendre des arbres du Châtelet, la perspective du Sébastopol

châtelet

avec le Tribunal de commerce, les avocats, les procédures, la justice. Souvent, au fronton des lieux publics, la devise de la France s’inscrit en marbre. Personne ne la foule. Personne ne la défend non plus. Le petit locataire s’échine, il est si sensible. Dehors, sous la lumière des lampadaires, le vert tendre des arbres succède au blanc des fleurs.

houdin la nuit

Share

2 Comments

    Très beau tout ça

  • Vous passez par ici, donc, ami libraire ? Tant mieux. Merci du compliment, mon prince…!

Laisser un commentaire